Website Ribbon Sommes-nous libres ?: Solitude et loterie

Solitude et loterie



Un membre du Parti ne doit jamais être seul sauf quand il est au lit. On tient pour acquis que lorsqu'il ne travaille pas, ne mange pas ou ne dort pas, il doit prendre part à une distraction collective et passer toutes ses soirées au Centre communautaire.

Avoir un penchant pour la solitude est dangereux. En novlangue ce goût est nommé égovie : individualisme et excentricité. Être seul signifie aussi avoir du temps pour réfléchir ! Occuper l'homme pour l'empêcher de penser sur lui-même !

Winston prend un énorme risque en oubliant de se rendre au Centre deux fois en trois semaines. Le parfum de l'air d'avril le tente et il se dirige, au hasard d'une déambulation, dans les quartiers sordides du Nord-Est. Il risque de croiser une Patrouille ou de se faire dénoncer à la Police de la Pensée. Il assiste à un bombardement.

A proximité les prolétaires parlent de la loterie., seul évènement public auquel ils portent une sérieuse attention. C'est un stimulant intellectuel. Ce qu'ils ne savent pas c'est que les gros prix sont fictifs ! Les petites sommes sont versées mais les gagnants des gros tirages n'existent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire